Accueil > Projets > Exposition virtuelle «Renaissances»

Cité des Sciences et de l'Industrie

Exposition virtuelle «Renaissances»

Problématique

Le travail réalisé sur le développement d’une expérience en ligne « Renaissances » s’inscrit dans un contexte stratégique, préexistant à la crise sanitaire, dans lequel la Cité des Sciences et de l’Industrie (Universcience) souhaitait redonner à ses offres une dimension numérique forte.

 

En effet, la Cité des Sciences et de l’Industrie au niveau stratégique se posait la question de proposer ses contenus en ligne et de savoir comment les valoriser tant sur le fond que sur le forme.

« Renaissances » est au départ une exposition physique de 900 m², à destination d’un public adolescents et jeunes adultes (12/30 ans) et publics adulte, familial et scolaire, conçue par la Cité des Sciences et de l’Industrie. Elle devait ouvrir en ses portes en octobre 2020. Face à la difficulté, liée à la crise sanitaire, de pouvoir assurer l’ouverture en 2020, la Cité des Sciences et de l’Industrie décide de lancer le projet « de jumeau numérique » de l'exposition physique.

Objectifs

Ce travail vient s’inscrire dans une stratégie de revalorisation numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

L’objectif principal était de créer une expérience en ligne de l’exposition « Renaissances » selon une approche dite de « jumeau numérique » afin de rester au plus près de l’offre telle que conçue pour l’exposition de la Cité. Le passage d’un format physique au format numérique a nécessité un gros travail d’adaptation.

Le but était d’appliquer une vision centrée utilisateurs et de proposer une expérience et un parcours très immersifs.

Il s’agissait de conserver les mêmes cibles que pour l’exposition physique, à savoir le grand public : adolescents, jeunes adultes, adultes.

 

Néanmoins le support digital a permis de faire évoluer la cible parisienne à un public plus large sur tout le territoire français qui ne pouvait pas se déplacer physiquement et participe donc à une démarche de démocratisation de la connaissance.

 

Cette expérience en ligne a ouvert de nouvelles perspectives de développement et de rayonnement pour la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Solutions

Introduction

Une version en ligne de l’exposition a été développée entre janvier et avril et lancée le 5 mai 2021. Elle est proposée aux visiteurs en 3 langues (français, anglais, espagnol). Elle est payante à 3,90 euros. L’exposition physique a pu également être installée et déployée malgré les aléas de la crise sanitaire et a été lancée le 6 juillet 2021. Cette exposition physique va perdurer pendant 9 mois (jusqu’en mars 2022) et l’exposition virtuelle sera maintenue en parallèle.

Le concept

Un cheminement entre fiction et réflexion : l'exposition interroge notre rapport au réel et au futur en faisant appel à nos émotions. Un imaginaire différent est proposé au visiteur et l'incite à penser différemment en sortant du cadre de l'angoisse pour favoriser l'action, la création et la capacité à envisager des futurs souhaitables.

L’expérience

Une introduction : la grande accélération. Les 3 expériences : - Imaginaires et forêts - Imaginaires et apocalypses - Imaginaires et résiliences Un accueil qui permet de s'orienter sur une des 3 expériences dans l'ordre de son choix, chronologiquement ou pas. Les expériences se présentent comme des applications dans l'univers global de l'exposition. Chaque expérience est complétée par des analyses d'experts en vidéo. En conclusion : 2 modules complémentaires : un questionnaire et une proposition : Imaginez le monde de demain.