Innover avec le guide de la santé connectée

Contribuer à la démocratisation de l’accès et à la bonne utilisation des outils de santé connectée et permettre à chacun de comprendre, de choisir et d’accéder aux objets connectés les mieux adaptés.

Enjeux et objectifs

Les objectifs de ce projet était de :

  • Mettre à disposition des informations compréhensibles auprès d’un public large,
  • Proposer une évaluation unique et liée aux grandes interrogations sur la santé : protection et fiabilité des données, engagements pris par les fabricants, etc.,
  • Créer un lien entre les experts du marché et les utilisateurs.

Démarche

  • Explorer : A travers une phase d’étude préalable : interviews des dirigeants, audit de l’écosystème digital, benchmark fonctionnel, graphique et sectoriel, et à travers des ateliers collaboratifs portant sur les thématiques d’usage (personas et contextes d’usage), de stratégie (plateforme de marque et stratégie digitale) et de contenus (structure et cartographie).
  • Définir : A travers des ateliers de co-conception sur les thématiques d’expérience utilisateurs (parcours utilisateurs, architecture d’information et interface utilisateurs) et d’expression de la marque (concept-board et charte graphique).
  • Expérimenter : A travers la réalisation de prototype basse définition (wireframe) et haute définition (prototype HTML fonctionnel).
  • Piloter : A travers le pilotage de la réalisation du site, sa mise en production et son suivi.

Solution dégagée

Le site s’attache à guider l’utilisateur dans sa qualification des usages attendus, soit en terme de bénéfices santé, soit en terme de situation de vie. L’utilisateur non-technophile créé une liste d’objets personnalisée, qu’il peut affiner selon une approche multicritères. Il dispose d’une première évaluation synthétique et peut effectuer une sélection pour comparaison. Pour chaque objet, il dispose en une page d’une description précise de l’objet, de ses usages recommandés, de son évaluation globale mais également détaillée selon 4 critères.

Le dispositif est en cours d’évolution afin de devenir le guide de référence sur les enjeux de la santé connectée (d’aujourd’hui et de demain).

Découvrez le Guide de la santé connectée

Indicateur de performance

  • Un référencement en position #0 sur Google sur la requête « santé connectée définition » (la définition proposée par le site est considérée comme le meilleur résultat et est affiché en un bloc spécifique en haut de page),
  • Une affirmation de la position d’Harmonie Mutuelle en tant qu’acteur responsable sur les enjeux sociétaux d’e-santé qui en font un interlocuteur privilégié des institutions publiques,
  • Les contacts de professionnels de santé, de blogueurs, de chercheurs…à travers le formulaire de contact sont réguliers (1 par semaine en moyenne), ouvrant la voie à des échanges complémentaires, gage de la crédibilité d’Harmonie Mutuelle,
  • Une reconnaissance du monde mutualiste et des institutions de prévoyance concrétisée par l’obtention d’un trophée « Innovation 2016 » de l’Argus de l’innovation mutualiste et paritaire.