Pour répondre aux nouvelles attentes de ses partenaires en gestion de patrimoine, AG2R LA MONDIALE souhaitait une approche centrée utilisateurs, prenant en compte leur environnement technique et leurs obligations réglementaires.

Objectifs

Concevoir une version pilote du service de souscription en ligne à une solution patrimoniale, limitée à un produit et pour un seul partenaire. Tout en anticipant le périmètre de la version cible, avec notamment la possibilité de souscrire à d’autres produits, de réaliser d’autres actions et d’ouvrir le service à d’autres partenaires.

Démarche

Un consultant et un designer UX Smart Agence ont intégré l’équipe projet d’AG2R LA MONDIALE du lancement à la recette du projet.

Rencontre avec les parties prenantes du projet et définition des rôles de chacune

La MOA pour le pilotage du projet, la MOE pour la réalisation technique, les référents métiers pour la prise en compte des contraintes juridiques et des objectifs commerciaux, la Direction de la Communication pour le respect de la charte graphique, et Smart Agence pour l’approche et la conception centrée utilisateurs.

Exploration des attentes métiers et des besoins utilisateurs

ref_ag2r-2Des ateliers découvertes avec les référents métiers pour analyser le service existant, pour comprendre les contraintes juridiques et organisationnelles, et pour identifier les opportunités commerciales de la dématérialisation du service.

Des ateliers d’exploration pour partager les usages et les besoins des utilisateurs, d’après les entretiens menés par les référents métiers avec leurs clients.

ref_ag2r-3
Des réunions d’échanges avec la MOE pour partager les parcours utilisateurs et la matrice des contraintes juridiques, pour définir les écrans clés et le périmètre fonctionnel.

Conception ergonomique et graphique de l’interface et des interactions

Des ateliers de partage avec les référents métiers, la MOE et la Direction de la Communication pour présenter et ajuster les storyboards au fur et à mesure.

Des réunions d’échanges avec des clients d’AG2R LA MONDIALE pour recueillir et prendre en compte leurs feedbacks avant de passer en réalisation.

Réalisation en mode itératif

Des réunions en début et fin de chaque sprint avec la MOE et la La Direction de la Communication pour identifier et résoudre collectivement les difficultés, et pour vérifier au fur et à mesure la conformité des développements.

Témoignages

“La réflexion sur le parcours client a permis de mieux appréhender les développements techniques et de consolider la vision des différents métiers pour les services futurs. De plus nous avons eu la surprise d’un gain induit non prévu : ce processus de souscription a permis des gains de temps significatifs dans le traitement en back office des dossiers.”

Armand, Responsable projets digitaux – Direction de la Communication, AG2R LA MONDIALE

“L’implication de l’ensemble des parties prenantes tout au long du projet, dans le cadre d’ateliers d’exploration et de partages, nous a permis d’identifier, de comprendre et d’intégrer rapidement les enjeux et les intérêts de chacun. Nous avons ainsi pu remporter l’adhésion de tous vis-à-vis de l’objectif commun et minimiser ainsi les phases d’aller-retour avant validation.”

Pauline, Consultante, Smart Agence

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer