Renforcer de manière pérenne l’Association Prévention Routière dans son statut d’ONG, acteur indépendant et militant de la sensibilisation et de la prévention des accidents de la route.

Objectifs

Redéfinir le site grand public preventionroutiere.asso.fr qui ne remplit plus, ni son objectif d’information de ses différents publics et de mise en avant des actions terrain des comités, ni celui de susciter l’engagement, qu’il s’agisse de don en ligne ou de bénévolat.

Optimiser Ariane l’intranet de l’association destiné à tous les collaborateurs : équipe nationale, comités régional et départemental, bénévoles.

Démarche

Changer les comportements sur la route

A partir de la méthode des personas nous avons défini de nouveaux parcours de navigation en fonction des besoins et usages de chaque profil d’internaute : grand public, partenaires, donateurs, bénévoles… De 14 entrées initiales, le site propose aujourd’hui 5 entrées organisées autour des leviers de la prévention que sont la sensibilisation, le conseil, l’action.

Être pédagogique

L’objectif a été de valoriser une bibliothèque de contenus riches et variés (documentaires, informatifs, pédagogiques, ludiques). Le choix d’un storytelling structuré autour d’un discours engagé et responsable a permis de proposer une expérience utilisateur davantage immersive et attractive.

Susciter et prolonger l’engagement

Le site propose un espace où chacun choisit la forme d’implication qui lui convient : individuelle, collective ou communautaire. Un discours de preuves clair et direct nourrit le propos.

Une nouveauté : Un accès dédié et sécurisé pour les 100 000 adhérents et donateurs.

Une création au service de l’utilité

Smart Agence a choisi une identité graphique moderne et affirmée : 5 univers coloriels chaleureux et positifs guident l’internaute dans sa navigation.

La force de l’intelligence collective

L’implication d’une équipe pluridisciplinaire aPR a permis d’intégrer dès l’amont toutes les dimensions du projet : enjeux d’image, de contenus, d’organisation, contraintes techniques.

Smart Agence a animé une dizaine d’ateliers collaboratifs en phase de cadrage : personas (bénévoles, acteurs engagés, publics cibles, publics relais, collaborateurs aPR), parcours de navigation, contenus, gouvernance, fonctionnels et techniques (aPR et intranet).

Une gouvernance revisitée

Optimiser l’organisation entre les différents espaces web a conduit une réflexion autour des modes de collaboration et d’échanges entre les différentes équipes au sein de l’association.

Témoignages

« Nous voulions une agence innovante, capable de décrypter les comportements des internautes et d’imaginer une plate-forme digitale ingénieuse permettant de mieux répondre à leurs attentes et d’asseoir notre identité associative, en plus d’un partenaire nous accompagnant dans la durée »

Thomas, Responsable de la Communication de l’association

“Il s’agissait d’accompagner l’aPR dans leurs réflexions pour repenser leur positionnement sur le digital, tout en avançant dans la réalisation de 2 nouveaux sites. Cela a nécessité une perpétuelle remise en cause, côté agence comme côté association, ainsi qu’une approche pédagogique pour gagner leur confiance et les encourager à aller vers des choix innovants sur le plan digital ! Une véritable démarche de co-construction qui a rendu la collaboration très enrichissante !”

Elise, Consultante Projet Smart Agence